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RTA Citroën XM Diesel D12 et Turbo D12
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RTA Citroën XM Diesel D12 et Turbo D12

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Revue Technique Automobile Citroën XM Diesel D12 et Turbo D12
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RTART0052600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Avril 1991
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue Technique Automobile des Citroën XM Diesel D12 Séduction, Harmonie (Y3-AE de 83ch) ; XM Turbo D12 Harmonie, Ambiance (Y3-AF de 110ch).

 « Les versions Diesel et Diesel Turbo de la CX avait fait une remarquable carrière, aussi la XM qui lui a succédé en 1989 se devait de marcher rapidement sur ses traces. Les XM à essence avait été lancée en mai 1989, dès l'automne, Citroën commercialisait 2 versions Diesel avec des moteurs nouveaux.
Le groupe propulseur des CX était un peu trop volumineux et pesant pour une voiture moderne et il ne s'intégrait plus dans le système industriel de PSA. Les nouveaux venus, au contraire, appartiennent à la famille XUD fabriquée à Tréméry et qui équipe de nombreux modèles Citroën et Peugeot et même un modèle Rover.
Le XUD9 de 1 905 cm3 a servi de base pour développer des XUD 11 de cylindrée plus généreuse, avec en première mondiale une culasse à 12 soupapes. Le moteur atmosphérique (type XUD 11 A) est un 2 138 cm3, développant 83 ch à 4 600 tr/mn. Le XUD 11 ATE ne fait que 2 088 cm3 (alésage réduit pour conserver des passages d'eau entre les cylindres), il tourne moins vite (4 300 tr/mn) mais développe 110 ch. Ces moteurs utilisent une injection à préchambre classique avec pompe à distributeur rotatif. Sur le XUD 11 ATE/Y de même puissance, destiné à certains marchés exigeants en' matière de dépollution, la pompe d'injection comporte une régulation électronique.
Avec le Diesel atmosphérique, on trouve une boîte de vitesses BE3, déjà montée sur les BX, 405 et XM 4 cylindres à essence. Les moteurs suralimentés exigent une boîte supportant un couple élevé, c'est la ME5T également montée sur les XM à moteur V6.
Le reste de la voiture est assez semblable aux autres versions de la gamme : suspension hydropneumatique simple ou Hydractive, ABS. L'équipement répond à 3 niveaux : pour les voitures à moteur atmosphérique, Séduction ou Harmonie et Harmonie ou Ambiance pour les modèles à moteur Turbo.
Au départ, les XM Diesel n'étaient disponibles qu'avec la carrosserie limousine, en attendant un break à partir de l'automne 1991. »

 

Bon état.