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RTA Citroën Xantia 1.6i, 1.8i, 2.0i essence, phase 1
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RTA Citroën Xantia 1.6i, 1.8i, 2.0i essence, phase 1

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Revue Technique Automobile Citroën Xantia 1.6i, 1.8i, 2.0i, 16V essence, phase 1
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RTART0055900

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Février 1994
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue Technique Automobile pour les Citroën Xantia 1.6i, 1.8i, 2.0i, 2.0i 16V. Ce sont les Xantia phase 1 depuis 1993, finitions X, SX, VSX, automatique, BV normale et longue.
Leur motorisation essence 4 cylindres sont de types XU5 JP/Z, XU7 JP, XU10 J2C, XU10 J4D.

 « On attend beaucoup d'une marque qui a très souvent fait progresser l'automobile, le lancement de la Xantia n'a laissé personne indifférent. Comme la plupart des Citroën elle n'a pas déçu car c'est une voiture vraiment nouvelle avec un contenu technique intéressant. Appelée à remplacer la BX, la Xantia n'en est pas moins un modèle vraiment inédit : structure entièrement nouvelle, suspension d'une nouvelle génération, hydraulique évoluée.
Dès son lancement en mars 1993, la Xantia est proposée avec un choix intéressant de motorisation, à essence, toutes de la famille XU qui a largement fait ses preuves sur des modèles Citroën et Peugeot. Le XU7 JP, 1,8 litre développe 103 ch, le 2 litres type XU10 J2C en donne 123, et enfin le 2 litres dans sa version 16 soupapes atteint 155 ch. Les boîtes de vitesses mécaniques sont du type BE3, un autre équipement bien connu sur les modèles du groupe PSA. Avec le moteur 1,8 litre, on peut choisir entre une démultiplication finale normale qui entraîne pour la France une puissance administrative de 9 ou une longue ramenant cette puissance à 7.
Côté hydraulique, Citroën a évolué. La Xantia est disponible avec une suspension hydropneumatique classique ou avec une Hydractive II, un perfectionnement de l'Hydractive qui avait fait sensation sur la XM. Elle offre un comportement encore plus fin pour privilégier le confort tout en conservant un comportement routier remarquable. Amortissement et flexibilité pilotés représentent une grande première pour une voiture du segment M2. Avec suspension hydropneumatique classique ou Hydractive II, les Xantia utilisent une nouvelle pompe haute pression dans laquelle un étage à 2 pistons alimente la suspension et les freins, tandis que l'autre étage (à 6 pistons) commande la direction.
En mai 1993, apparaît une Xantia automatique : moteur 2 litres 123 ch et transmission ZF type 4HP14 à 4 rapports et pilotage hydraulique. A l'approche du millésime 94, en juin 93, la gamme s'enrichit encore de 3 définitions de motorisations : moteur 1,6 litre 89 ch, transmission automatique avec le moteur 1,8 litre et option transmission "longue" ramenant la puissance administrative de 11 à 9 sur les 2,0 SX et 2,0 VSX. »

 

Bon état.