RTA Peugeot 306 D et TD, phase 1
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RTA Peugeot 306 D et TD, phase 1

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Revue Technique Automobile Peugeot 306 D et TD, 1993-97
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RTART0056900

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original
Édition
Janvier 1995

Revue Technique Automobile des Peugeot 306 Diesel et Turbo Diesel, phase 1 de 1993 à 1997. Ce sont les 3, 4, 5 portes et société XNd, XRd, XTdt, SL, SR, ST, Style D, Griffe, XAd, XRAd types 7CD, 7BD, 7AD, 7SA, 7SD à moteur XUD 1.9l et 1.8l.

« En février 1993 Peugeot remplace la 309 vieillissante par un nouveau modèle, plus moderne et plus élégant, dans le segment des voitures moyennes (M1). Après quelques mois de commercialisation de la 306 essence et pour respecter une tradition bien établie, la firme Sochalienne présente en juin 1993 ses versions Diesel.
La 306 Diesel est disponible avec 3 motorisations de la famille XUD qui ont déjà fait leurs preuves sur d'autres modèles du groupe PSA. Le moteur XUD 9A/L de 1 905 cm3 qui développe une puissance de 71 ch à 4 600 tr/min équipe les versions atmosphériques. Le XUD 9TE/L conçu sur la même base mais équipé d'un turbocompresseur, d'un échangeur de température air-air et d'un circuit de lubrification spécifique permet d'accroître la puissance et de la porter à 92 ch à 4 000 tr/min.
Uniquement destinée à motoriser les véhicules de société, le XUD 7/L de 1 769 cm3 avec son alésage ramené à 80 mm (contre 83 sur les XUD 9) développe une puissance plus modeste de 59 ch à 4 600 tr/min.
Pour les liaisons au sol, le train avant est un classique pseudo Mac Pherson, cher à la marque et le train arrière, un système à roues tirées et barres de torsion dont l'originalité est l'effet autodirectionnel. Peugeot adopte ce concept original qui fonctionne sur le principe d'une déformation programmée des cales élastiques reliant le berceau du train arrière à la caisse et qui, sous l'effet de la force centrifuge (en virage) engendre un micro-braquage des roues arrière. Cette disposition qui avait déja été appliquée par Citroën sur la ZX a démontré un comportement plus sûr de véhicule.
La gamme 306 se complète en septembre 1994 avec l'apparition de la carrosserie 3 volumes 4 portes plus longue de 24 cm mais d'empattement identique aux carrosseries 2 volumes 3 et 5 portes. »

 

Bon état.