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RTA Alfa Romeo 33 1990-95
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RTA Alfa Romeo 33 1990-95

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Revue Technique Automobile Alfa Romeo 33, 1990-95

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RTART0r09003

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original

Références spécifiques

EAN-13
9782726809020

Revue Technique Automobile des Alfa Romeo 33 série 2 de 1990 à 1995 en versions 2 et 4 roues motrices : berlines, Sport Wagon et Permanent 4 versions AS, SW, ie, 16V dont catalysées.
Elles disposent des moteurs 1.3l, 1.5l ou 1.7l.

« Afin de rester au goût du jour, l'Alfa Romeo 33 a bénéficié en Janvier 1990 après huit années d'existence, de profonde modifications mécanique et d'une nouvelle carrosserie. La nouvelle famille 33 reprend les carrosseries de la précédente gamme à savoir : une berline 5 portes avec hayon et un break 5 portes. Toujours taillée en coin, le dessin se rapproche néanmoins de ses sœurs 75 et 164.
Mais c'est au niveau de la motorisation que le changement est le plus important avec notamment, l'adoption sur toutes les versions de poussoirs hydrauliques qui suppriment tout réglage du jeu aux soupapes.
En janvier 1990 la 33 est proposée avec 4 moteurs issus de la précédente génération. On retrouve un 1,3 litre et un 1,5 litre à 2 carburateurs double corps développant respectivement 88 et 105 ch DIN et un peu plus haut en gamme, le 1,7 litre injection de 110 ch DIN. Un nouveau 1,7 litre 16 soupapes de 137 ch vient coiffer la gamme. La distribution est assurée par 2 arbres à cames en tête par culasse, entraînés par courroies crantées, commandant directement les soupapes par l'intermédiaire de poussoirs hydrauliques. L'alimentation est confiée au système Bosch Motronic ML4.1 gérant également l'allumage. Quelques mois plus tard le moteur 1,5 litre est disponible avec une injection Bosch LE 3. Ainsi alimenté, la puissance tombe à 97 ch DIN, mais la souplesse à bas régime est améliorée. Les berlines peuvent recevoir toutes les motorisations, tandis que les breaks doivent se contenter du haut et bas de gamme. La version 4x4 du break n'est pas reconduite en France. [...] »