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Revue Technique Agricole RTMA Deutz série 413 et 413F, F6 F8 F10 F12 BF6 BF8 BF10 BF12
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Fiche technique
Revue Technique Machinisme Agricole traitant iles moteurs Deutz de 6, 8, 10 et 12 cylindres (F6L, F8L, F10L, F12L) types 413 et 413F à refroidissement par air. Ce sont les F6L413, F6L413F, F8L413, F8L413F, F10L413, F10L413F, F12L413, F12L413F, BF6L413, BF6L413F, BF8L413, BF8L413F, BF10L413, BF10L413F, BF12L413, BF12L413F.
Ils sont montés sur divers matériels agricoles et groupes de pompage, entre autres :
"La série 413 est apparue en 1968 et a été suivie en 1976 de la série 413F dont l'alésage/course moteur a été augmenté (125x130 au lieu de 120x125). Les moteurs en V à 90° et refroidissement par air offrent l'avantage de leur compacité et d'un rapport poids/puissance meilleur qu'un moteur en ligne. Leur conception modulaire par l'interchangeabilité des pièces d'un type à l'autre nécessite un stock de pièces réduit. Il faut toutefois noter que les pièces des types 413 et 413F, telles que culasses, cylindres, pistons, vilebrequin, carter de vilebrequin, etc. sont différentes.
Jusqu'ici ces moteurs n'ont pas été utilisés sur les tracteurs Deutz. On les rencontre surtout en 8, 10 et 12 cylindres sur des machines automotrices telles que les moissonneuses-batteuses, les ensileuses, les arracheuses de betteraves, etc. et les groupes de pompage de forte puissance.
Les chiffres et lettres formant le type de moteur ont la signification suivante : exemple : BF 8 L 413 F
D'autres lettres peuvent y être ajoutées :
Bon état.