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Fiche technique
Caractéristiques, moteurs, embrayage, boîte de vitesses, transmission et pont, direction et essieu avant, roues et freins, suspension et châssis, équipement électrique, recommandations.
La revue présente aussi un tableau succinct de réglages de carburation, distribution et essieu av pour les Ford T, TDF, A, AF, AN, ANF, 13cv, 21cv.
« Nous n'avons pas à faire ici l'éloge des voitures de cette marque, née de l'alliance de deux grands noms : Ford et Mathis.
Les véhicules qui sortent des usines sont finis au I /400 mm près. Il est difficile de concevoir une telle précision, pourtant des machines ultra-modernes la réalisent.
Deux moteurs équipent la gamme des modèles Matford V-8. Ce sont le type 52, de 13 CV, et le type 68, de 21 CV. Ils diffèrent essentiellement, comme les châssis qu'ils équipent, par les cotes et certains détails aile nous signalons plus loin.
Le moteur 52 présente toutefois quelques points particuliers qu'il importe de souligner. On comprendra mieux comment il est possible de sortir à si bas prix une voiture huit-cylindres, quand on saura la place importante que tient la fonderie dans leur fabrication. On sait par exemple les qualités de l'acier coulé. Eh bien ! dans le moteur 52, le vilebrequin, l'arbre à cames, les soupapes, les guides de soupapes et... les pistons sont en acier coulé. Un attelage complet : bielle avec chapeau, piston, axe, segments, pèse 570 gr.
Réfléchissez à ce chiffre et vous comprendrez pourquoi le moteur V-8 Matford a une marche si régulière, sans bruit ni vibrations. »
Bon état d'usage, couverture sale.