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Tracteur Rétro n°4, Le Percheron, Someca Bi-Som-Trac
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Tracteur Rétro n°4, Le Percheron, Someca Bi-Som-Trac

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Tracteur Rétro n°4, Le Percheron, Someca Bi-Som-Trac
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TRRMG0000400

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Sep-Octobre 2008
Tracteur Rétro n°4, le magazine du tracteur et du matériel agricole d'époque.

Galop d'essai : Le Percheron.
« Modèle de robustesse, les tracteurs semi-diesel à boule chaude reviennent en force immédiatement après la seconde guerre mondiale. En utilisant le combustible le moins cher du marché, le fuel-oil, ces derniers relèvent le challenge de l'économie dans des pays européens en pleine reconstruction. L'un des plus grands spécialistes en la matière n'est autre que l'Allemand Lanz, qui fera des émules dans le monde entier. Dans le cadre d'un plan de relance économique, la France reçoit de la part de l'Allemagne, à titre de dommage de guerre, la possibilité de construire l'un de ses tracteurs sous licence : le Lanz 7506. Produite à plus de 3500 exemplaires, cette version française fait désormais partie intégrante du patrimoine agricole hexagonal. »

Reportages : bourse Agri-Expo de Metz-en-Couture, bourse-expo de Dry, festival de la locomotion en fête à Cerny-La Ferté-Alais, bourse européenne de miniatures agricoles à Chartres, bourse expo de Vierzon, rassemblement à Vorey, 29e international Historisch Festival au Pays-Bas, fête des moisson de Chapelle-sur-Oreuse

Ma collection : Robert Bance, Vierzon et autres.

Bêtes rares : Someca BiSomTrac.
« Bisomtrac ! Un nom désormais mythique qui fait rêver nombre de passionnés de tracteurs anciens, surtout de modèles orange. En construisant au compte-gouttes, dès la fin des années 1950 et jusqu'au début des années 1970, ces doubles Someca, les établissements thermite ne se doutaient pas que quelques décennies plus tard, leur articulés d'un type particulier deviendraient légendaires. De par leur rareté, ces bestioles sont, il est vrai, difficiles à débusquer, et d'ailleurs, mis à part un modèle 170 ch et une version 200 ch, pas un seul autre Bisom sorti des ateliers de Dreux n'étaient véritablement connu. C'était sans compter sur les fins limiers de Tracteur Rétro, et l'aventure extraordinaire de l'un de ses lecteurs, grâce à qui nous pouvons ajouter à notre tableau de chasse deux modèles supplémentaires : des doubles 615, dont nous présentons ici en détails l'un des exemplaires. »

Technique : nettoyage et réfection des cylindres de roues à rattrapage automatique.

Pub d'époque : Staub PP5 9ch.

Bon état.