Tracteurs, beaux livres

Informations

Déjà vus

Tracteurs de notre enfance

9782355300882

Occasion

Tracteurs de notre enfance

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

24,00 €

Fiche technique

Format25 x 2 x 20 cm
Nombre de pages192
LanguesFrançais
ReliureBroché
Parution2009
DocumentOriginal
Édition2009
AuteurCollectif
ÉditeurTerres
ISBN9782355300882

En savoir plus

Le tracteur est incontestablement l'outil qui a révolutionné le monde rural français après la Seconde Guerre mondiale. La mécanisation des campagnes n'a pas uniquement facilité la vie du paysan. Elle a modifié aussi son comportement social, ses habitudes, ses mentalités. Avec le tracteur, l'agriculteur est entré dans le monde de la productivité et du crédit. Mais l'engin agricole va aussi bouleverser le paysage. Certes, les premiers tracteurs importés des États-Unis ou produits par des filiales françaises de constructeurs américains sont tout d abord de petite taille, afin de répondre aux attentes immédiate des petits exploitants mais les différents remembrements et la multiplication des grandes exploitations vont imposer la construction d engins de plus en plus puissants, de plus en plus imposants et capables de réaliser de nombreuses tâches autres que le simple labour.
Dans la France des années 1950 et 1960, le robuste percheron est toujours utilisé. On se méfie du tracteur mécanique qui peut tomber en panne juste lorsque s'annonce la moisson. Il n'empêche, le Farmall de McCormick-Deering, le petit gris de Ferguson et les Renault D22 vont réussir à s'imposer, plus rapidement qu'on ne l'aurait pensé. Avant la fin de la décennie 1970, près de 95% des exploitations françaises possèdent ainsi au moins un tracteur. Mais la mécanisation des campagnes n'a pas uniquement facilité la vie du paysan. Elle a aussi modifié son comportement social, ses habitudes, ses mentalités. Avec le tracteur, l’agriculteur est entré dans le monde de la productivité et du crédit.
Laissez-vous entraîner à travers l'histoire formidable de ces tracteurs de légende avec les sagas de grandes marques (Fordson, SFV, Austin, Babiole...) et revivez, à travers elles, un peu de notre histoire!
Avec ce beau livre richement illustré de plus de 200 photos ainsi que de nombreux documents d'archive, replongez-vous dans une page importante de l'histoire du monde agricole et retrouvez les tracteurs qui ont parcouru les champs de France de 1945 jusqu'aux années 80.

Une lente mécanisation, les tracteurs s'imposent, une mécanisation presque complète, vers l'agriculture de marché.

 

Occasion, très bon état.