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Votre Auto n°33, Renault 16
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Votre Auto n°33, Renault 16

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Gazoline HS Votre Auto n°33, Renault 16
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GAZMGHS033

Fiche technique

Format
188 x 127 x 6 mm
Nombre de pages
82
Langues
Français
Reliure
Relié
Parution
Août-Sept-Octobre 2005
Éditeur
Gazoline
Gazoline Hors-Série, Votre Auto n°33, Renault 16. Le guide complet pour acheter, restaurer, entretenir, accessoiriser...
Richement illustré de documents d'époque.

Histoire : A la fin des années 50, Renault change progressivement de politique, abandonnant le monoproduit imposé par les années de restriction pour diversifier sa production et concevoir une véritable gamme. Il lui manque alors à la fois la voiture moyenne et l'automobile de luxe. Mais aussi les hommes pour imaginer le futur. L'échec du projet 114, destiné à remplacer la Frégate, va alors servir de déclic, soudant une équipe en totale reconstruction au sein du bureau d'études et qui va mettre au point, en un temps record, la voiture la plus innovante qu'ait jamais construite Renault...
Évolution : De 1965 à 1979, la Renault 16 va être produite à plus de deux millions d'exemplaires. Un vrai succès pour une auto qui va pourtant peiner à trouver son public et dont les ventes ne décolleront pas avant l'arrivée de la TS. Au fil des ans, elle va évidemment évoluer, s'offrant restyling et améliorations techniques que vous pourrez suivre, année par année, et quasiment mois par mois, avec les numéros de série et les coloris de chaque millésime.
Spéciales : C'est d'abord à l'étranger que la Renault 16 a bâti son succès, la France se montrant beaucoup plus réservée face a ce concept mi-berline, mi-utilitaire. C'est la qu'elle trouvera, dès le départ, ses plus farouches défenseurs et ses clients les plus fidèles. Elle y sera même assemblée dans 14 pays : Algérie, Afrique du Sud, Australie, Canada, Côte d'Ivoire, Irlande, Madagascar, Malaisie, Maroc, Philippines, Portugal, Trinité, Venezuela et Yougoslavie. Parfois de manière très artisanale et au compte-gouttes, comme à Madagascar. Plus industriellement, en intégrant des spécificités locales, comme en Australie ou au Canada. Ou à l'identique, dans le cadre des envois en Collections, anciennement baptisés C.K.D., l'intégralité des pièces nécessaires à l'assemblage provenant alors de France.
Restaurer : Facile à restaurer, la Renault 16 ? A écouter nos lecteurs, c'est une évidence. Mais à condition de partir d'une base saine et de se munir d'un bon carnet d'adresses parce que les pièces, si elles ne sont pas rares, ne s'affichent guère à l'étal des pros et ne sont pas toujours disponibles par l'intermédiaire du réseau Renault.
Entretenir : Vous trouverez dans ces pages la notice d'utilisation de la Renault 16 qui était livrée par le constructeur avec chacune des voitures neuves. Une notice abondamment illustrée et dans laquelle vous y trouverez l'explication de tous les accessoires de votre auto.
Miniatures : Veinards ! La Renault 16 est une immense star en miniatures. Plus d'une centaine de modèles sont en effet disponibles, édités par une multitude de fabricants. Prévoyez donc une immense vitrine et un crédit à long terme...

Bon état.