• Rupture de stock
Votre Auto n°34, Citroën SM
search
  • Votre Auto n°34, Citroën SM

Votre Auto n°34, Citroën SM

12,66 €
TTC
Gazoline HS Votre Auto n°34, Citroën SM
Quantité
Rupture de stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

GAZMGHS034

Fiche technique

Format
188 x 127 x 6 mm
Nombre de pages
66
Langues
Français
Reliure
Relié
Parution
Nov-Déc-Janvier 2006
Éditeur
Gazoline
Gazoline Hors-Série, Votre Auto n°34, Citroën SM. Le guide complet pour acheter, restaurer, entretenir, accessoiriser...
Richement illustré de documents d'époque.

Histoire : Cinq années de production seulement. La SM aura décidément joué de malchance, arrivant à un moment peu propice à son développement après avoir connu une gestation en dents de scie. A l'origine, il n'est même pas question de la commercialiser lorsqu'on commence à en définir les grandes lignes car ce que cherche avant tout Citroën, c'est à développer des prototypes pour tester les li-mites de la traction avant. Mais en s'offrant un moteur Maserati, tout va brusquement changer et, dans la précipitation, le bureau d'études va accoucher d'une grande routière puissante et racée qui aurait mérité mieux que cette carrière de météore.
Évolution : De 1971 à 1975, la SM a eu peu de temps pour s'imposer et évoluer. La faute à une crise pétrolière qui la fauche en plein élan, et à un nouveau partenaire, Peugeot, qui n'aime pas les voitures trop prétentieuses. Pourtant, en cinq ans, elle avait su vaincre ses petits péchés de jeunesse et se fiabiliser pour le plus grand bonheur des 12.900 propriétaires qui ont les moyens et la chance de pouvoir se l'offrir...
Spéciales : Dès le départ, la SM a intéressé les carrossiers, séduits à la fois par sa mécanique et son dessin de coupé deux portes qui méritait une version encore plus embourgeoisée. Henri Chapron avec son cabriolet Mylord ou sa berline quatre portes rallongée Opéra, Heuliez avec un coupé à toit rétractable baptisé Espace, Frua avec un coupé plus typé sport, mais également des amateurs de génie (Haret, Hathaway...) ou le bureau d'études ont développé des modèles très spéciaux qui suscitent, aujourd'hui, tellement de regrets, que des répliques en ont été construites.
Restaurer : Contrairement à bien des idées reçues, une SM n'est pas moins fiable qu'une autre auto. Mais comme toute voiture dotée d'une mécanique pointue, elle demande des soins particuliers, un entretien régulier et quelques précautions d'emploi. Moyennant quoi, on peut l'emmener au bout du monde.
Entretenir : Vous trouverez dans ces pages la notice d'utilisation de la Citroën SM qui était livrée par le constructeur avec chacune des voitures neuves. Une notice abondamment illustrée et dans laquelle vous y trouverez l'explication de tous les accessoires de votre auto.
Miniatures : Star de la route, mais également des vitrines, la SM se décline à l'infini dans le petit monde de la miniature. Difficile, dans ces conditions, de revendiquer l'exhaustivité. Mais avec ces quelques dizaines de modèles, vous aurez déjà de quoi remplir vos étagères, à condition de dénicher des exemplaires parfois très rares.

Bon état.