Charge Utile HS n°27, Les camions Willème 1926-1945
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Charge Utile HS n°27, Les camions Willème 1926-1945

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Charge Utile Hors-Série n°27, Les camions Willème 1926-1945
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CHUMGHS027

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2002
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
Jean-François Colombet

Charge Utile Hors-Série n°27, Les camions Willème 1926-1945

Introduction
1926-1929 : C, C7, C 7 TP, D9, GC 8, D 10, C8, D6, D 12
1930-1935 : CH 7, DZ 12, LH 1, LH 2, F8, G8, DG 10, DG 12, DG 14, DG 20, DG 30, DH 10, DH 12, DU 10, DU 12, DM 12, CT 7, CX 7, DX 10, Z8, GZ 8, DZ 10, PL 22, LE 3, LH 3, LTP 33, LN 4, LH 4, LE 4, LD 4, LH 5, LD 5, LE 5, RH 5, F 8 R, G 8 R, LH 1200
1936-1939 : M5, M6, M9, M 13, M7, M 7 B, M 7 S, M 7 SB, M8, M 8 B, DS 10, DS 12, DS 11, DS 11 B, Y10, DW 12, M 6 T, Tracteur 110T, T1, TT 2
1940 : CA 7, CA 7 B, CA 7 TP, CA 7 B TP, GC 9, CG 6, CG 6 B, CG 8, CG 8 B
1945 : R15, R10, L10, L 10 T, S10, S 10 T

« Après la Seconde Guerre mondiale, alors que tous les principaux constructeurs français de poids lourds connaissent de graves difficultés du fait de l'effet conjugué de l'arrêt des com-mandes militaires et de l'arrivée sur le marché de stocks énormes de véhicules en provenance des Surplus, une petite entreprise connaît un certain essor : Willème. Fondée par Louis Willème, celle-ci se consacre au remontage, à la remise à niveau et à la modification de camions américains Liberty. L'extinction des stocks de pièces en provenance des Etats-Unis et la recherche de l'amélioration des performances du Liberty conduisent la société à devenir un véritable constructeur.
Le début des années trente est prometteur, mais les décrets rail-route viennent contrarier l'expansion de l'entreprise, qui doit faire feu de tout bois pour compenser la perte d'activité induite par la nouvelle législation : présentation de camionnettes diesel, rachat de la gamme utilitaire de Lavigne, développement d'une gamme moyenne et adaptation des véhicules au nouveau Code, tout est successivement tenté, avec des bonheurs divers. Tout ceci aide Willème à passer la vague jusqu'en 1939. La guerre est durement vécue mais, lorsque survient la Libération, Willème se retrouve a contrario dans une situation privilégiée. C'est le temps de la sortie des fameux S 10, L 10 et R 15, qui forgeront la réputation du constructeur de Nanterre...
Depuis les origines jusqu'en 1945, cet ouvrage restitue le détail de la production replacée dans son contexte, modèle par modèle : du Willème-Liberty modèle C au R 15, en passant par les camionnettes LH 1 et LH 2 à moteur diesel CLM, les gros porteurs de 12 tonnes, le prototype de porte-char de 1935, un tous-terrains allemand et... un tracteur agricole... »

Bon état.

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