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Charge Utile HS n°50, Les transports Mayer
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Charge Utile HS n°50, Les transports Mayer

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Charge Utile Hors-Série n°50, Les transports Mayer
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CHUMGHS050

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2008
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
Alain Dailloux

Charge Utile Hors-Série n°50, Les transports Mayer

Introduction
L'avant-guerre
Les transports généraux
Les véhicules des surplus
Les Berliet et les convois
Les Saviem
Les Willème
Les Renault
Les grues

« Né en 1886, François Mayer fonde en 1906 une société de transports et déménagements à Nancy. En 1920, il s'associe avec sa belle sœur pour fonder la société des transports et déménagements François Mayer et Veuve Courteaux avant de se lancer dans les transports spéciaux de colis lourds ou volumineux à la fin des années vingt. Les tombereaux hippomobiles des débuts cèdent peu à peu la place aux camions.
Après la guerre, c'est l'époque des tracteurs lourds américains Diamond T et des Pacific. Sous l'égide de Jacques, le fils de François, les transports spéciaux Mayer & Courteaux deviennent les transports Mayer tout court et la couleur des véhicules passe du rouge au vert foncé. La société déménage dans la zone industrielle de Nancy et se dote progressivement de tracteurs lourds Berliet TBO et GBO. Au début des années soixante-dix, l'entreprise est la cinquième société française de transports exceptionnels. Son parc automobile compte deux cents cartes grises, camions, tracteurs, véhicules légers et remorques, qui transportent du plus petit colis au chargements de 150 puis bientôt 250 à 300 tonnes et plus. C'est l'époque des nouveaux programmes nucléaires lancés par EDF.
Parallèlement aux Saviem utilisés pour les transports courants, des Willème viennent constituer l'épine dorsale du parc de tracteurs extra-lourds. Les transports Mayer sont la seule entreprise de province à se joindre aux trois grands de la région parisienne que sont la Stag, Dessirier H. Zucconi et Scalex. A la fin des années quatre-vingt, atteint par la limite d'âge, Jacques Mayer vend l'entreprise Mayer transport à Novalliance et la société Mayer transports spéciaux SA est créée le 1 er janvier 1989. Au 31 décembre 1991, Mayer transport spéciaux SA rachète l'entreprise Keppi, donnant naissance à une nouvelle société, MKTS Stockalliance.
C'est à cette épopée en rouge puis en vert que ce Hors Série est dédié. »

Bon état.