Charge Utile HS n°82, Chantiers de Province
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Charge Utile HS n°82, Chantiers de Province

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Charge Utile Hors-Série n°82, Chantiers de Province
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CHUMGHS082

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2015
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
Jean-François Colombet

Charge Utile Hors-Série n°82, Chantiers de Province

L'autoroute de Normandie
L'autoroute du Sud
Un chantier à Vernon
Le barrage de Serre-Ponçon
L'aérodrome de Dreux-Louvilliers
Travaux en Savoie
Le canal de Provence
Des chantiers des Euclid de De Tabet
L'entreprise Deschiron
L'entreprise Moinon
Les véhicules des Surplus
Les véhicules français
Les véhicules étrangers
Les grues sur porteurs et autres engins
Actualité : la collection Moutot

« Les chantiers parisiens ont déjà fait l'objet de deux Hors Série Charge Utile (respectivement les n° 4 et 66). Voici à présent un nouveau volume consacré, lui, aux chantiers de province. Parmi ces derniers, certains sont cependant situés en grande ban-lieue parisienne. Nous avons essayé de donner un fil conducteur à l'ensemble en retenant d'abord un classement thématique par gros chantiers, puis par modèles de véhicules et types d'engins, avec deux articles consacrés aux engins des entreprises Moinon et Deschiron et un autre aux matériels Euclid vendus par la maison De Talbet, alors importateur de la marque en France. Les clichés retenus couvrent une période s'étalant de 1945 à la fin des années soixante, au cœur des Trente glorieuses, où l'on assiste à la multiplication des chantiers, d'abord de reconstruction après les immenses dégâts occasionnés par les combats de la Seconde Guerre mondiale, puis d'infrastructures et d'équipement dans les années cinquante et soixante : construction de routes, d'autoroutes, de ponts, de barrages, de logements, de centrales électriques, d'aéroports, etc.
Les véhicules et engins employés pour mener ces travaux à bien reflètent les contraintes du moment : ceux des Surplus, faute de mieux, dans une période de grande pénurie, ceux du Plan Marshall pour satisfaire les besoins de première nécessité à une époque de redémarrage de l'économie, ceux des constructeurs français quand l'industrie reprend son rythme de croisière et ceux des constructeurs étrangers quand les frontières s'entrouvrent après la création du Marché commun... »

Bon état.