L'EA Renault 9 et 11 de 1.7l
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L'EA Renault 9 et 11 de 1.7l

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L'Expert Automobile Renault 9 TXE, GTX et 11 GTX, TXE, TXE éléc

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LEART0022700

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Janvier 1986
Document
Original
Édition
Janvier 1986

Revue technique L'Expert Automobile qui étudie les Renault 9 TXE, GTX et 11 GTX, TXE, TXE Electronic. Ce sont les R9 types L426 et R11 types B376 ou C376. Elles adoptent le moteur 1721 cm3 type F2N.

« […] Les trois niveaux d'équipements disponibles sur la R11 à moteur 1721 cm³ essence comprennent une version de portes bien équipées sans plus, mais également une version quatre portes haut de gamme qui reprend l'ordinateur de bord et le synthétiseur de parole de la 11 Electronic 1400 cm³. Assez curieusement, la R9 ne peut être équipé de cette manière. Une version moyenne TXE complète cette gamme. La Régie privilégie donc délibérément la 11, mais n'élimine pas pour autant à la 9. Cette politique de gamme manifeste la volonté du constructeur d'être présent sur tous les créneaux.
Dernier né de la gamme de motorisations de la RNUR, le moteur F et un système de composants élaboré selon un cahier des charges permettant une évolution de développement important. Conçu autour de bloc-cylindres en fonte non chemisé, ce moteur comporte le vilebrequin tournant sur cinq paliers et un arbre intermédiaire capable d'entraîner des organes annexes. Lors de la sortie de ce moteur, en version diesel tout d'abord sur la Renault 9, la présence d'une came sur l'arbre intermédiaire avait fait prédire immédiatement à de nombreux confrères, une descendance prochaine version essence, la came entraînant alors la pompe à essence mécanique. Or, pour tromper le monde, sans doute, la version essence comporte bien une pompe à essence mécanique entraînée par une came, mais celle-ci se trouve sur l'arbre à cames de la distribution, qui est placé en tête dans la culasse. La came de l'arbre intermédiaire ne sert donc toujours rien… La culasse possède une caractéristique particulière, en ce sens qu'elle ne comporte pas de chambre de combustion, cette dernière étant disposée dans la tête de chacun des quatre pistons. La culasse elle-même est en alliage léger. L'arbre à cames en tête est entraîné par courroie crantée. Sur le moteur F2N (version essence qui nous intéresse dans cette étude), l'allumage et confié à un système électronique intégral développé par Remix. La carburation est confiée à un carburateur double-corps compound de marque Weber ou Solex. […] »

Revue technique, caractéristiques, entretien et réparation mécanique, électricité, carrosserie.

État d'usage, propre.