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L'EA Peugeut 505 depuis 1986
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L'EA Peugeut 505 depuis 1986

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L'Expert Automobile Peugeut 505 GL, GR, SR, GTI, GLD, GRD, SRD, GTD depuis 1986
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LEART0024500

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Origina
Édition
Septembre 1987
Revue technique L'Expert Automobile qui analyse les Peugeut 505 depuis 1986 à moteurs 4 cylindres, berline, break, familiale.
Ce sont les essence Peugeot 505, GL, GR, SR et GTI. Elles accueillent 1796 cm3 type XM7A ou 1971 cm3 type XN1A alors que les 505GTI disposent du moteur à injection type 851 B de 2165 cm3.
En Diesel, ce sont les Peugeot 505 GLD, GRD, SRD, SRD turbo, GTD turbo. Le moteur atmosphérique est le XD3, le turbo est le XD3 T, le turbo avec échangeur air-air est le XD3 TE. Ils ont tous une cylindrée de 2498 cm3.
Les boîtes de vitesses peuvent être de 4 (BA 7/4) et 5 (BA 7/5) rapports ou remplacées par une transmission automatique ZF 3HP22 et ZF 4HP22.

« […] L'analyse de la tenue de route de la Peugeot 505 n'est plus à faire. C'est en grande partie grâce à ce point précis et à la puissance disponible de certains moteurs de la gamme que la 505 a été jugée supérieure à certains véhicules allemands. En fait, et pratiquement comme toujours pour une grosse voiture française, le compromis confort/tenue de route est le maître-mot de la Peugeot 505 tant que les pneumatiques et les amortisseurs remplissent correctement leur office. Des versions 1,8 l. de base à suspension relativement souple aux modèles GTI, plus fermes, la tenue de route permet de passer pratiquement partout à fond, sans risque de réaction intempestive vicieuse. Les éventuels décrochements de l'arrière en pleine accélération se font progressivement, tandis que certaines réactions de sous-virages, surtout sur les bas de gamme, à l'équipement pneumatique plus chiche - rassureront l'utilisateur moyen et n'entameront cependant en aucun cas la sécurité. La vivacité de réaction du train avant, parfaitement guidé, permet de peaufiner les trajectoires dans les enchaînements de virages. On notera cependant que dans ce cas, la direction assistée est nettement supérieure à la crémaillère simple.
Côté confort, proprement dit, la 505 se comporte honorablement dans tous les domaines. L'espace intérieur est suffisant pour cinq adultes et l'assise des sièges confortable à souhait. L'option cuir, à ce propos, impose une fermeté plus grande mais non nuisible au confort. Ainsi peut-on par contre rapprocher encore davantage la Peugeot 505 des voitures d'Outre-Rhin...
L'habitabilité est également présente dans le coffre à bagages, suffisant amplement à une utilisation familiale courante. Le break offre une longueur de plancher arrière de plus de deux mètres, ce qui permet de transformer facilement la voiture en ambulance par exemple, mais aussi de transporter des objets d'un encombrement déjà peu banal. Cela permet également de loger sans difficulté une troisième banquette sur les versions dites familiales. Indépendamment de cela, il faut reconnaître que les versions break sont moins confortables que les berlines et que leur tenue de route est également plus délicate, en raison de la présence de l'essieu arrière rigide. Le côté sous-vireur est également beaucoup plus marqué, véhicule vide. L'existence de versions performantes en carrosserie break (GTI ou GTD turbo) prouve cependant que rien d'inquiétant n'est perceptible. Mais la différence existe, d'autant plus marquée par rapport à la quasi-perfection des versions berlines.
Bien évidemment, les performances sont très différentes selon les modèles. Notons cependant que dans chacun des cas, la Peugeot 505 affiche un tempérament sans velléité vraiment sportive (même en GTI) mais joue plutôt sur les capacités en reprise. Les propulsions de chez Peugeot sont toujours d'excellentes tractrices ! [...] »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.