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L'EA Ford Fiesta mk3, Diesel et essence dont XR2i
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L'EA Ford Fiesta mk3, Diesel et essence dont XR2i

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L'Expert Automobile Ford Fiesta mk3, essence dont XR2i et Diesel
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LEART0027600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Juin 1990
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue technique L'Expert Automobile Ford Fiesta mk3, à partir de 1989 de 3 (types FAJ) ou 5 portes (types FBJ). Elles ont une motorisation 1118 cm3 (HCS) de 55 ch sur les versions Fiesta C, CL, CLX ; 1392 cm3 (1.4 CVH) de 75 ch sur les CLX et Ghia ; 1597 cm3 (1.6 CVH) de 90 ch pour les Fiesta S ; 1597 cm3 (1.6 CVH) de 110 ch pour la Fiesta XR2i ; 1753 cm3 (1.8D RTC, RTD) Diesel de 60 ch.

« L'amélioration du confort est un des éléments sur lesquels les anciens propriétaires de Fiesta seront le plus sensible. Les suspensions un peu plus souples profitent d'un tarage mieux adapté des amortisseurs se traduisant dans la pratique par une bonne absorption des inégalités de la route et un bon contrôle du roulis dans les virages. À n'en pas douter, Ford a fait d'énormes progrès dans ce domaine et semble bientôt en mesure de rivaliser avec les réalisations françaises, considérées, à juste titre comme l'exemple à suivre.
Mais il n'y a pas que les suspensions qui aient progressé dans le bon sens, le freinage aussi. Ici, il se montre très puissant et endurant face à l'échauffement. Par contre, le système anti-blocage Girling proposé - heureusement - en option, ne semble pas avoir beaucoup progressé depuis son apparition sur les Escort et Orion. Le dessin des sièges et la qualité des mousses utilisées contribuent énormément au confort de conduite tout comme la disposition et la simplicité d'utilisation des commandes. Regrettons seulement que les commandes des lève-vitres électriques ne trouvent pas place sur les accoudoirs de portes au lieu d'être montées en bas sur la console centrale, obligeant le dos à quitter le dossier. La qualité d'assemblage, les matériaux utilisés et le choix judicieux des teintes ne méritent que des éloges. Cependant le noir trop brillant de la visière du tableau de bord n'est pas toujours d'un effet très heureux avec certaines teintes de la planche de bord.
Nous ne savons pas si les gens de chez Ford ont décidé de suivre le modèle japonais en copiant ce qui se fait de mieux, mais il semble bien qu'ils aient joué beaucoup de la photocopieuse, avec pour original une certaine Peugeot 205. L'impression est encore plus frappante avec la XR2i, où la rampe de projecteurs additionnels logée dans le bouclier est une copie conforme à la Peugeot 309 GTI. Il est quand même étonnant qu'un constructeur de cette envergure s'amuse à de telles pratiques. Vue sous tous les angles, la nouvelle Fiesta est bien évidemment séduisante, dommage que le dessin des feux arrière manque quelque peu d'élégance.
Signalons qu'avec un investissement de 6 milliards de francs, les techniciens Ford sont parvenus à un médiocre Cx de 0,36 soit moins bien que les 0,35 de la Peugeot 205, apparue six ans plus tôt.
Pour ce qui est de l'aménagement intérieur, les gens de chez Ford n'ont aucune leçon à recevoir. La nouvelle venue est habitable dans toutes les dimensions, avec une largeur aux coudes impressionnante pour son gabarit. L'équipement proposé en série, ne prête pas le flanc à la critique, bien au contraire. Si l'on considère son prix de vente , la nouvelle Fiesta constitue à ce point de vue l'un des meilleurs rapport prix / équipement sur le marché actuel. »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.