Les Archives Peugeot 202, 302, 402
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Peugeot 202, 302, 402, Les Archives du Collectionneur RTA

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Les Archives du Collectionneur Peugeot 202, 302, 402 et boîte Cotal, 1936-49

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RTARTAC00900

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Revue Technique
Document
Original

Références spécifiques

EAN-13
9782726899144

Les Archives du Collectionneur pour toutes les Peugeot 202, 302 et 402 ainsi qu'un chapitre consacré aux boîtes Cotal.
Les Peugeot 202 sont de tous types : 202, 202B, 202BH, 202U, 202UB, 202UH carrosseries berline, coupé, cabriolet, plateau, fourgonnette, camionnette, limousine commerciale.
Pour les Peugeot 402 et 302 sont traités les 402, 402L, 402E, 402LE, 402 Légère, 402B, 402BL, 402BE, 402BLE, 402B Légère et les 302 à moteur TE 1758 cm3.

« C'est en janvier 1938 que Peugeot présente la 202, une petite voiture qui reprend, sous forme évidemment très modernisée, la formule 201. Aussi bien dans son aspect que dans sa conception générale, c'est une réduction de la Peugeot 402 dont elle se distingue toutefois par une particularité : sa suspension avant à triangles et barres de torsion au lieu du ressort transversal devenu classique à Sochaux et auquel, d'ailleurs elle allait revenir. [...]
Une mécanique moderne. La vitesse de pointe d'une Peugeot 202 frôle les 100 km/h avec une consommation comprise entre 7 et 8,5 litres. En septembre 1938, une Peugeot 202 prélevée sur les chaînes de Sochaux est soumise à un raid routier de 7850 km sous le contrôle de l'ACF, moyenne générale de l'essai 60,9 km/h, consommation moyenne 7,03 litres ; essai de vitesse pure à Montlhéry : sur 400 km... 106,905 km/h.
Une maladie de jeunesse. Dans l'ensemble, les Peugeot 202 marchent bien, un seul point laisse à désirer. Les barres de torsion constituent une technique encore délicate à maîtriser en grande série. Celle des Peugeot 202 s'affaissent rapidement. En mars 1938, les roues à disque ajouré sont remplacées par des roues Pilote (pneu 145x400), ce qui amène un élargissement des voies. [...] »
« […] La Peugeot 402 conserve la propulsion arrière et un châssis, naturellement de type bloctube, indépendant de la carrosserie, mais celle-ci, tout acier était beaucoup plus rigide que les caisses classiques. Le châssis simplifié, allégé, était destiné à servir de support aux organes mécaniques (suspension, moteur, transmission) plutôt qu'à la caisse elle-même : si on était loin de la monocoque, on était tout aussi loin de la caisse traditionnelle. La Peugeot 402 gardait une suspensions à roues indépendantes (ressort à lames transversal) mais à l'arrière les ressorts cantilever, au lieu d'être inversés, étaient montés en avant du pont. Cela permettait, en profitant de la rigidité accrue de la caisse, de raccourcir d'autant les longerons. [...]
Le moteur type TH est un 4 cylindres culbuté de 83x92 mm, 1991 cm3, monté sur 3 paliers. D'une puissance fiscale de 11cv, il développe 55ch réels. [...]
A partir de décembre 1945, la Peugeot 402 peut être livrée avec une boîte électromagnétique Cotal à quatre vitesses. [...]
Au salon 1936, Peugeot avait présenté la Peugeot 302, une 10cv fiscaux à moteur TE, 78x92 mm, 1758 cm3, 43ch réels carrossée en berline et cabriolet décapotable sur un châssis de 2,88m d'empattement. Suivant une évolution logique et après avoir produit une vingtaine de voitures dites 302SS, Peugeot compléta sa gamme en octobre 1937 avec la Peugoet 402 légère, version commercialisée de la 302 SS et carrossée soit en berline, identique à la Peugeot 302, soit en coach ou en coach décapotable. Peugeot 302 et Peugeot 402 légère avaient en commun, contrairement à la Peugeot 402, une boîte trois vitesses commandée par levier au plancher. [...] »

Les Archives du Collectionneur Peugeot 202, 302, 402 et boîte Cotal comprend avant la partie revue technique, un historique et évolution des modèles dont le texte précédent est extrait.

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