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Les Archives Simca 1000 Rallye et 1200S
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Simca 1000 Rallye 1, 2, 3, 1200S, Les Archives du Collectionneur RTA

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Les Archives du Collectionneur Simca 1000 Rallye, Rallye 1, 2, 3 et Simca 1200S

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RTARTAC03700

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original

Les Archives du Collectionneur pour toutes les Simca 1000 Rallye, Rallye 1, 2, 3 et Simca 1200S de début à fin de production, de 1967 à 1978.

« […] Dans le cas de la Rallye, apparue début 1970, il s'agit en fait du montage du moteur de la Spécial 53ch dans une caisse dépouillée de Sim'4, le tout habillé à la mode sportive de l'époque : capot noir mat, peinture rouge, bandes latérales arrières transversales le moins discrètes possibles, planche de bord sport à cadrans ronds, siège baquet (il n'y en a qu'un !). La bonne nouvelle, la Rallye est vendue à un prix d'ami : 8 690 francs ! Certes, si elle ne remplace pas la glorieuse R8, c'est ce modèle qui va provoquer le déclic et changer l'image de la berline... familiale. Il est vrai qu'à cette époque, grâce à Henri Chemin, Simca a décidé de se lancer à fond dans la compétition automobile jusqu'alors ignorée. Celle qui n'avait pu devenir la reine des villes, deviendra dans ses vieux jours, étonnant paradoxe... la reine des circuits.
Pas de grandes modifications sur les millésimes 1971 et 1972 qui totalisent respectivement 101 119 et 111 500 exemplaires, excepté une carrosserie légèrement renforcée pour supporter les normes sévérisées du crash-test Décembre 1971 voit la naissance de la version Simca Rallye 1, évolution plus efficace de la Rallye. Celle-ci adopte à la place du 1118 cm3 53ch, 6cv fiscaux, le 1300 cm3 60ch dégonflé des 1100 Spécial. avec l'aide d'une suspension au carrossage revu, la Rallye 1 tutoie les 150 km/h pour un prix inférieur à 10 000F. en 1972, c'est presque un cadeau. On retrouve la même mécanique avec une présentation toujours plus bourgeoise sur la Spécial. […] En 1976, c'est la Simca Rallye 2 qui évolue. On note de nouveaux coloris, une présentation plsu sportive à l'aide de parements noirs, un becquet arrière appuyé par des orifices de ventilation de la jupe chargée d'améliorer le refroidissement toujours un peu léger. [...]
Le coupé Simca 1200S, c'est son nom, dérivé du 1000 vit le jour officiellement en juillet 1967. Il se distinguait du précédent par sa proue autrement plus agressive grâce à son radiateur déplacé à l'avant, évacuation d'air sur le capot style Miura et ses prises d'air et ses 4 phares. sous le capot arrière, on avait monté à la place du petit 944 cm3 de 42ch DIN, un 1204 cm3 dérivé du 1118 cm3 de la future 1100, gavé par deux carburateurs horizontaux double corps donnant 80ch DIN. soit pratiquement le double ! Grâce à une suspension revue, le 1200S pointait son nez de requin à 165 km/h dans l'aboiement très agressif de sa double sortie d'échappements. [...] »

 

Les Archives du Collectionneur Simca 1000 Rallye, Rallye 1, 2 et 3, 1200S comprend avant la partie revue technique, un historique et évolution des modèles dont le texte précédent est extrait.

 

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