Charge Utile HS n°21, Les tracteurs Champion et les moteurs Céres
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Charge Utile HS n°21, Les tracteurs Champion et les moteurs Céres

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Charge Utile Hors-Série n°21, Les tracteurs Champion et les moteurs Céres
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CHUMGHS021

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Nombre de pages
82
Langues
Français
Parution
2000
Type
Magazine
Document
Original
Auteur
Christian Anxe

Charge Utile Hors-Série n°21, Les tracteurs Champion et les moteurs Céres

Préface
Introduction

Première partie 1930-1919
Un pionnier
Les moteurs Cérès
Des engins agricoles
Les camions Cérès
La Première Guerre mondiale
Les automobiles Cérès

Deuxième partie 1919-1944
La SA Moteur Cérès
Les premiers diesels
Un automoteur
La Seconde Guerre mondiale
Le chariot automoteur
Machines agricoles et moteurs Cérès

Troisième partie 1944-1952
Des diesels pour tous usages
Diésélisation et remise à niveau
Des engins de travaux publics à moteur Cérès
Des tracteurs agricoles à moteur Cérès
Le Gàrtner T 28

Quatrième partie 1952-1960
Des tracteurs pour les fermes de France
Deux sociétés sœurs
Les tracteurs Champion
Comet et Cornet V
Elan
Ténor
Alto
Junior A
Junior CH 30
CP 35
Cadet
CW 45
Rubis
Dauphin
Fulda
Un prototype 4 x 4
Des Champion moins connus
Cinquième partie 1960-1992 : Les moteurs Slanzi et Rolls-Royce
La fin de l'entreprise de la rue Chenot
Nostalgie

« C'est à la fin du 19e siècle que débute une grande aventure, lorsque Joseph de Bucy choisit d'installer un atelier sur la commune de Bar-sur-Aube, dans l'Aube. Notre homme fonde la société Moteur Cérès et se lance dans la fabrication de moteurs. Conçus pour être utilisés en poste fixe, ces derniers trouvent cependant rapide-ment une utilisation sur des machines agricoles variées. Cérès s'essaye aussi à l'automobile et au camion, puis les diesels de la marque, qui se forgent une réputation enviable, sont mis à profit pour remotoriser des tracteurs agricoles, principalement des modèles à essence issus du Plan Marshall. Devant le succès rencontré, l'entreprise décide de se lancer à son tour en 1952 dans la fabrication de tracteurs agricoles. Une société Tracteur Champion est alors créée, qui produit quelques 5000 exemplaires jusqu'à sa disparition en 1960. L'arrêt de leur production ne signifie pas pour autant la fermeture de l'entreprise Cérès, qui se recentre alors sur la construction de groupes électrogènes. La cessation d'activité n'intervient qu'en 1992. C'est cette extraordinaire saga de près d'un siècle qui est contée dans cet ouvrage. »

Bon état.